La nuit de Raconte-moi la Terre

Publié le par François Chazelle

A l'occasion de nos 9 ans, et en prélude à la belle fête que je prévois pour nos 10 ans, a eu lieu samedi dernier la première Nuit de Raconte-moi la Terre...et on peut dire que ce fut une belle journée !

Raconte-moi la Terre défend un certain nombre de valeurs (ouverture sur le monde et respect des différences culturelles, droits de l'homme...), soutient un certain nombre de causes (protection de l'environnement, commerce équitable...) et parmi tout cela essaye de promouvoir la notion de "voyage éthique", d'ou l'organisation d'ue table ronde sur ce sujet. Etaient présents une agence de voyage, Atalante, un éditeur de guides, Lonely Planet, ainsi qu'un anthropologue, Franck Michel. De cet intéressant débat ressort l'idée que "voyager éthique" relève encore presque exclusivement du comportement individuel. A ce sujet, vous pouvez consulter la Charte Ethique du Voyageur. Néanmoins, il apparaît que les grands voyagistes (Nouvelles Frontières, Jet tours, Club Med...) commencent à se préoccuper des données environnementales et sociales de leurs offres touristiques, ce qui est plutôt encourageant ! Le train est donc en marche, même s'il reste du chemin à parcourir...

Nous avons également accueilli Sylvain Tesson, voyageur au long-cours et écrivain de talent, qui nous a proposé une conférence brillante et passionnante. De l'énoncé de ses nombreuses motivations à voyager, je retiens que le voyage permet, en quelque sorte, de ralentir la course du temps. En voyage, chaque pas peut conduire à la surprise ou à l'émerveillement, chaque seconde peut être source de découverte et d'enrichissement...Alors, pour sortir du quotidien qui nous fait souvent courir après pas grand chose (si l'on y réfléchis bien !), qu'y-a-t-il de mieux que voyager ?!

Pour le reste, comme il n'y a pas de fête d'anniversaire sans musique ni champagne, ceux-ci étaient bien présents, le tout brillamment orchestré par toute l'équipe du Radiant (découvrez, dans cette salle de spectacle située aux portes de Lyon, une programmation eclectique - théatre, concert, conférence...- de qualité). Merci à eux !

Commenter cet article