4 juin: du soleil dans la grisaille !

Publié le par François Chazelle

Il n'aura échappé à personne que deux jolis rayons de soleil sont venus mettre un peu de gaieté au milieu de cette fin de printemps pluvieuse et pleine de grisaille !

Le premier est bien évidemment la victoire de Barak Obama aux primaires démocrates: imaginez, demain peut-être, à la tête du pays le plus puissant du monde, un président jeune, sympathique, charismatique, qui semble avoir les pieds sur terre mais a encore un peu la tête dans les étoiles ! Et hop, avec Obama, la terre tournera peut-être un peu plus rond ?!

L'autre rayon de soleil est passé un peu plus inaperçu, c'est l'annonce par General Motors (quand même le plus important constructeur mondial de voitures) du prochain arrêt de la fabrication de ses différents modèles de 4x4. Pour une fois que la planète pourra dire merci à un constructeur de véhicules ! Et pendant ce temps là, avec pratiquement 20 ans de retard sur tous leurs concurents, Renault et Citroën lancent en fanfare le Koleos et le C-Crosser, leurs premier 4x4...Cherchez l'erreur !

Enfin, il y a 19 ans, le 4 juin n'était pas synonyme de soleil puisque c'est à cette date que les autorités chinoises réprimaient dans la violence les revendications des étudiants chinois pour un peu plus de liberté. De nombreux chinois sont encore emprisonnés, vous pouvez oeuvrer à les libérer en signant une des nombreuses pétitions qui circulent sur le net, notamment via le collectif Pékin2008.

Commenter cet article