EDITO Noël 2006

Publié le par François Chazelle

Raconte-moi quelle Terre ?

Pourquoi un blog ? Parce que chaque année je profite de la parution de notre catalogue de Noël pour vous dire quelques mots…et que ce qu’il y a de frustrant dans cette manière de faire, c’est qu’elle est à sens unique : pas de retour de votre part, aucun commentaire, rien ! Alors évidemment, blog rimant avec interactivité et possibilité d’échanges, l’idée est plus que tentante…donc un blog !

Ce blog s’appelle Raconte-moi quelle Terre ? plutôt que Raconte-moi la Terre car il a vocation à permettre d’échanger sur ce qu’est le lieu Raconte-moi la Terre, ce que vous lui trouvez de bien (ou de moins bien), comment vous aimeriez le voir évoluer…mais également, et au delà, sur les valeurs que Raconte-moi la Terre défend au quotidien.

 

On n’ouvre pas une librairie par hasard, encore moins pour y faire fortune, mais toujours par passion des livres et de l’écrit… et parfois pour y défendre des idées.

Derrière Raconte-moi la Terre, il y a cette idée farfelue et utopiste que si les hommes se connaissaient mieux, ils arrêteraient peut-être de s’entre-détruire…il y a l’idée qu’en voyageant, en allant à la rencontre des autres cultures, on peut devenir meilleur, plus ouvert et plus tolérant. Il y a également l’idée que la Terre est incroyablement belle, mais qu’elle est menacée, en danger…et qu’il faut donc la protéger.

Un des paradoxes de ces deux idées est qu’elles sont parfois contradictoires en ce sens que voyager implique souvent de prendre l’avion, moyen de transport le plus polluant et le plus destructeur pour notre planète…Je n’ai évidemment pas de solution miracle, si ce n’est que je vous encourage à être conscient des implications de vos déplacements sur l’équilibre écologique de la planète et à trouver des moyens d’en compenser les effets. Pour cela, rendez-vous notamment sur www.climatmundi.fr ou www.co2solidaire.org. Dans le même esprit, je soutiens également le Défi pour la Terre et je vous engage à faire de même (www.defipourlaterre.org) !

 

Raconte-moi quelle Terre ? a donc également vocation à mener une réflexion sur le monde que nous voulons, celui que nous préparons pour nos enfants, tant d’un point de vue sociétal qu’environnemental. Vos idées et suggestions dans tous ces domaines seront les bienvenues : dans la mesure du possible et lorsque nous y adhérerons, nous les appliquerons ou les défendrons au sein de Raconte-moi la Terre et, pourquoi pas, nous les transmettrons à nos différents gouvernants…

 

Au nom de toute l’équipe de Raconte-moi la Terre, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël ainsi qu’une très bonne année 2007 tout en vous encourageant à voter, en cette année qui sera synonyme d’élections, pour le candidat ou la candidate qui incarnera le mieux à vos yeux la défense de l’environnement !

François Chazelle

 

 

Commenter cet article

sly Dripe 07/03/2009 17:57

j'attendais avec impatience l'ouverture de ce nouveau "raconte-moi-la-terre", moi qui ne ratais pas une occasion d'aller dans celui de la rue Thomassin. Quelle déception! Disparue la convivialité, disparus tous les formidables bouquins qu'on pouvait consulter en buvant un verre! disparu le cadre sympathique et confortable qui faisait notre bonheur! disparus les ordinateurs, disparus le personnel sympathique, le rayon fabuleux des carnets de voyage etc... Place au commerce, et si vous avez le malheur de vous asseoir, vous savez que ça va vous coûter cher et ça ne manque pas ! Un endroit rare qui disparaît.

François Chazelle 09/03/2009 12:26


Bonjour,
Des commentaires tels que le vôtre ne font bien évidemment jamais plaisir. Je prends donc bonne note de vos déceptions. Néanmoins, au delà de votre perception sur notre évolution, j'aimerais porter
à votre connaissance les éléments factuels suivants:
- En terme d'offre, nous proposons presque 50% de références en plus par rapport à l'ancienne librairie. Vous avez peut-être l'impression du contraire car la surface au sol est plus petite, mais
les étagères sont beaucoup plus fournies ! Donc, non seulement nous avons toujours les mêmes livres qu'avant, mais nous en avons beaucoup de nouveaux que nous ne proposions pas avant.
- Le personnel travaillant rue du Plat est le même que celui de la rue Thomassin et quelques nouvelles personnes nous ont rejoints. Peut-être avez-vous eu une mauvaise expérience, cela peut arriver
et je m'en excuse, mais nous attirons sans cesse l'attention de notre personnel sur l'importance de l'accueil vis-à-vis de nos clients.
- Les ordinateurs sont toujours là...ils sont simplement moins visibles ! En effet, plutôt que des postes fixes, nous proposons maintenant des ordinateurs portables à nos clients, ce qui leur
permet de s'installer là où ils le souhaitent.
- Le lieu est bien évidemment différent, vous pouviez préférer l'ancien, mais la verrière apporte tout de même au nouveau lieu un certain cachet et nous avons fait en sorte de mettre à disposition
de nos clients plus de canapés et de fauteuils que rue Thomassin. Il nous reste probablement à mettre en place des expos et un peu de déco afin que ce lieu ressemble, dans l'esprit, à l'ancien.
- les prix n'ont pas changés ! Je vous rappelle que ce sont les éditeurs (et pas les libraires) qui fixent le prix des livres (loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre dans tous les circuits de
distribution). Et quand au café-restaurant, non seulement les prix n'ont pas augmentés, mais en plus ils ont même baissés sur certaines références, par exemple le café équitable qui est passé de 2€
à 1.8€ !
Voilà...pour le reste, ce lieu est tout neuf, il nous faut maintenant l'habiter et lui insuffler l'âme de Raconte-moi la Terre, cela ne peut se faire en quelques jours, mais soyez assuré que nous
n'avons pas changés et que nous ne souhaitons qu'une chose, perdurer dans l'esprit qui nous habite depuis 10 ans maintenant.
Cordialement,
François Chazelle
Directeur