Prenons-nous en main !

Publié le par François Chazelle

Le titre du Progrès de ce matin semblait faire référence au ras-le bol des lyonnais vis-à-vis des embouteillages...et comme par magie ils étaient ce matin pires que d'habitude !

Mais que font les Lyonnais pour éviter d'être prisonniers de ces fameux embouteillages ? Il se trouve qu'habitant à la périphérie de Lyon, je cotoie chaque matin des personnes prisonnières des embouteillages...Pour être plus précis je les double alors qu'elles sont à l'arrêt puisque je roule en scooter pour mes déplacements urbains. Pour un seul "deux-roues" il y a des centaines voir des milliers d'automobiles ! Pourquoi si peu de personnes font-elles l'effort de rouler en deux-roues pour éviter les embouteillages ? Pourquoi toutes ces personnes que je croise chaque matin sont-elles, dans 99% des cas, seules au volant de leur voiture ? Qui fait l'effort de faire du covoiturage ? Je prends également de temps en temps le train pour me rendre à Lyon (30 minutes de trajet pour se rendre au coeur de la ville)...et bien ce train est vide à 90% ! Moins d'une dizaine de personnes semblent le prendre chaque matin ! Alors bien entendu vous me direz qu'un "deux roues" c'est plus dangeureux et inconfortable qu'une voiture et que de nombreuse personnes ne se sentent pas capable d'en conduire un. Vous me direz que les horaires des trains ne sont pas toujours adaptés aux besoins particuliers de chacun. Vous me direz que le covoiturage c'est contraignant. D'accord ! Mais dans ce cas cessons de nous plaindre ! Ou alors prenons -nous en main: prenons le train et écrivons à nos élus pour réclamer plus de fréquences et de rapidité, regardons avec nos voisins comment partager nos voitures, osons rouler en scooter et en vélo...Quand donc comprendrons-nous que beaucoup de nos problèmes collectifs ne sont qu'une addition de comportements individuels ? Prenons-nous en main !

 

Commenter cet article

jean Louis 27/11/2006 13:56

N'oublions pas non plus que Lyon est aussi la ville des vélo'v avec des milliers de vélos gratuits et des stations un peu partout.