Suppression des sacs plastiques

Publié le par François Chazelle

J'ai décidé de supprimer les sacs plastiques au sein de Raconte-moi la Terre...

S'ils ont l'avantage d'être recyclables (comme tous les plastiques), ils ont l'inconvenient de n'être jamais recyclés ! Et comme ils ne sont pas bio-dégradables, ils contribuent à polluer l'environnement. Donc exit les sacs plastiques !

Mais dans un lieu comme Raconte-moi la Terre qui distribue chaque année des milliers de sacs à ses clients, l'enjeu économique du sac n'est pas anodin: il suffit juste de savoir qu'un sac plastique coûte jusqu'à 5 fois moins cher à produire qu'un sac papier pour comprendre l'enjeu de l'équation...Pour parler clair, un sac plastique nous coûte environ 5 centimes d'Euros alors qu'un sac papier a un coût de revient compris entre 15 et 25 centimes d'Euros. Pour trouver une solution à ce dilemne, nous avons donc décidé d'une part d'inciter nos clients à ne plus prendre de sac du tout lorsque cela est possible et d'autre part de leurs demander une contribution de 5 centimes d'Euros par sac papier lorsqu'ils en voudront un (soit en moyenne 1/3 du coût du sac, les 2/3 restants étant à la charge de Raconte-moi la Terre).

Cette façon de faire me semble raisonnable et permet à chacun d'assurer une part du coût écologique de ce transfert du plastique vers le papier, sachant que nous proposons également à nos clients des Ecobags (sacs durables en toile de jute) vendus à prix coûtant.

Commenter cet article

Sartre 27/03/2007 18:09

Pour ceux qui n'ont pas de poches assez grande pour mettre le bouquin où la carte qu'ils viennent d'acheter, vous pourriez aussi leur proposer une jolie musette ou similaire issue du commerce équitable...