Alors, on éteint ou pas ?!

Publié le par François Chazelle

De très nombreuses associations écologiques appellent à éteindre ce soir toutes nos lumières pendant 5 minutes, entre 19h55 et 20h00. La polémique enfle sur l'utilité d'un tel geste et on entend même dire que cela polluera plus que de ne rien faire (à cause du recours massif par EDF, lors du "rallumage", aux infrastructures gourmandes en énergies fossiles qui servent, en France, à "ajuster" les variations de consommation d'électricité).

Il me semble que le but d'une telle action n'est en aucun cas de "faire des économies" ou de "moins polluer". L'impact de ces 5 minutes est, bien évidemment, anecdotique sur nos productions quotidiennes de gaz à effet de serre, de même que serait sans importance la sur-consommation ponctuelle lorsque tout le monde rallumera ses lumières.

Par contre, l'aspect symbolique me semble important. C'est une manière de dire: "je suis concerné", "j'ai compris qu'il y avait un problème", "je suis d'accord pour faire quelque chose"... C'est également un message fort à tous nos politiques qui s'engagent dans la bataille des Présidentielles et qui seront d'autant plus enclin à vraiment tenir compte de la problématique environnementale qu'ils auront compris que les électeurs sont impliqués par le sujet.

Alors, sans état d'âme, on éteint !

 

 

Commenter cet article

François Chazelle 05/02/2007 15:09

3 millions de foyers ont éteint leurs lumières en France...de même que quelques monuments symboliques: Fourvière à Lyon, la Tour Eiffel, ND de la Garde à Marseille !
Plus d'infos sur les résultats de cette action sur: www.amisdelaterre.org