Tourisme responsable

Publié le par François Chazelle

A quelques jours des "grandes vacances" il est bon de se demander si cela a du sens de "voyager responsable". Par tourisme responsable, on entend concilier développement économique du pays visité, approche sociale et respect des cultures, protection de l'environnement.

En France, deux "labels" co-existent: ATES (Association du Tourisme Equitable et Solidaire: www.tourismesolidaire.org ) et ATR (Association Agir pour un Tourisme Responsable: www.tourisme-responsable.org ). Ces associations fédèrent de très nombreuses structures proposant de par le monde des voyages répondant à cette volonté de voyager differemment.

Si vous êtes plus indépendant, deux sites font la promotion du tourisme responsable: www.voyagespourlaplanete.com et www.echoway.org .

Dans tous les cas, vous pouvez respecter la "Charte du Voyageur" élaborée par Atalante (www.atalante.fr) et Lonely Planet (www.lonelyplanet.fr).

Enfin, puisque voyager implique parfois de prendre l'avion, pensez à compenser vos émissions de CO2 sur www.actioncarbone.org ou www.co2solidaire.org .

Bon voyage et bonnes vacances !

 

Commenter cet article